« La mise en pratique de l’éducation devrait commencer par la construction d’un environnement qui mette l’enfant à l’abri des difficultés et des dangers auxquels il pourrait être confronté dans un monde de l’adulte. »1
« Mais si dans la maison nous préparons un environnement adapté à la taille de l’enfant, à ses forces et à ses capacités psychiques, et si ensuite nous lui permettons d’y vivre librement, nous aurons fait un grand pas vers la solution de la question de l’éducation en général, car nous aurons donné à l’enfant l’environnement qui lui convient »2
« Prépare les conditions qui rendent possible la manifestation des caractères naturels de l’enfant. »3
 – « La « Maison des enfants » doit être belle et agréable dans tous ses détails, car la beauté invite à l’activité et au travail »4 :
-« L’embryon a grandi dans un milieu où il était à l’abri de tout heurt, de toute variation de température ; dans un liquide moelleux et uniforme créé spécialement pour son repos ; où ne l’a jamais atteint le moindre rayon de lumière »5
 « Une ambiance qui invite à l’activité et dans laquelle, peu à peu, l’enfant infatigable, perfectionne ses mouvements et acquiert la grâce et l’habileté humaine, comme le petit chat acquiert
 
ses mouvements gracieux et son habileté de félin en se mouvant d’après le seul guide de l’instinct. »6.
 « Qu’elle promette la réconfortante possibilité de se mouvoir. »7.
« Au contraire, quand l’enfant heurte violemment des centaines de fois un banc ferré très lourd, que les bras d’un portefaix remueraient avec peine, quand il fait des milliers de tâches d’encre invisibles sur un banc noir, quand il laisse tomber un plat de fer cent fois, sans qu’il le brise, il s’engloutit dans un océan d’erreurs sans s’en apercevoir, parce que l’ambiance externe est faite de manière à cacher, et en conséquence à encourager ces mêmes erreurs, avec une méphistophélique hypocrisie. »8
 -« Les tables, les chaises, les petits fauteuils légers et transportables lui permettront de choisir la position la meilleure: il pourra par conséquent s’installer commodément, s’asseoir à sa place: et cela constituera à la fois un signe de liberté et un moyen d’éducation. »9
« La beauté n’est pas faîte en ce cas de « superflu », de « luxe », mais de la grâce, de l’harmonie des lignes et des couleurs. »10



« En toute classe, il n’y aura qu’un exemplaire de chaque objet. » 11
« L’activité de l’enfant est poussée par son propre moi et non par la volonté de la maîtresse 12»















-« Quand nous mettons dans son environnement certains objets qui lui permettent d’imiter les actions de ceux qui l’entourent, et les moyens de perfectionner les acquisitions déjà faites dans la période précédente, nous l’aidons à acquérir la culture compliquée d’aujourd’hui. »13
« ce sont ceux que l’enfant voit employer dans la maison de son père, construits pourtant spécialement dans les proportions adaptées au petit homme14. »



9. « Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant. Aidez-le à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci en animant avec soin le milieu, en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables, en étant une présence aimante. Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé ».
 
-« Le professeur doit établir une relation non seulement avec les enfants mais avec le milieu. Du point de vue de l’enfant, il faut aussi compter avec la relation au milieu. »15


 


 

 












 



































































































1Maria Montessori, l’enfant dans la famille p 12, 1er chap « page blanche », 4ème page
2 p 91 de l’enfant dans la famille, chap l’environnement de l’enfant, 3ème page




3   Maria Montessori, La pédagogie scientifique Tome 1, page35, chapitre « l’ambiance »(une dizaine de lignes du début)
4 l’Enfant dans la famille, chap l’environnement de l’enfant 3ème ou 4ème page



5Maria Montessori p 23 de l’Enfant; chap le nouveau-né 5ème ou 6ème page



6Maria Montessori, Pédagogie scientifique tome 2, chap  «  Ambiance » p 132 (une demi-page de la fin du chapitre)
7 Maria Montessori, Pédagogie scientifique tome 2, chap « Ambiance » p127 2-3ème page
8 Pédagogie scientifique tome 2 p 129 chap Ambiance 5ème page.


9Maria Montessori ped scient Tome 1 p 36, chap l’Ambiance, fin de 2ème page



10 Pédagogie scientifique tome 2 p 127, chap « Ambiance », 2
ème, 3
ème page


11l’esprit absorbant p 181, chap 21 le développement social, 2ème page
12 Maria Montessori, Pédagogie scientifique Tome 1, la découverte de l’enfant p 81, dernière phrase du chapitre l’homme rouge et l’homme blanc
13 
1 page avant chap 3 (les périodes de croissance et nature de l’esprit
  absorbant; l’éducation pour un monde nouveau p 25
14 Maria Montessori, Pédagogie scientifique Tome 1, la découverte de l’enfant p 68, chapitre l’homme rouge et l’homme blanc, 6 ou 7ème page
15 E .M Standing, Maria Montessori, sa vie, son œuvre :chap 16, « le milieu approprié » 4 ou 5ème page