Etre épaulé tout au long de son engagement auprès des enfants et de leurs familles n’est en rien une chose futile et anodine !!

Ces accompagnements sont à destination des éducatrices, des assistantes mais aussi, pour un autre horaire prévu, des cadres des écoles (responsables pédagogiques, coordinations d’équipe et directions).

Si l’étayage aux cadres, accompagnement gratuit (pour toutes les écoles y souscrivant et sous réserve d’un accompagnement des éducatrices et ou assistantes), s’apparente à des réunions régulières de partage d’expérience entre les participants à l’international et de soutien si nécessaire sur certains points qui représenteraient un besoin (de manière individuelle), l’accompagnement aux équipes éducatives (binômes d’éducatrices et assistantes, ou d’éducatrices uniquement ainsi que de trinômes parfois) est celui qui est parmi tous les accompagnements proposés, le plus complet et exigeant . Facilitant, c’est l’objectif, le travail au quotidien avec les enfants.

Etant le plus dense, il n’est ouvert qu’à un nombre très limité d’équipes francophones, où qu’elles soient, afin de pouvoir répondre au mieux, c’est-à-dire de la manière la plus adéquate et précise à chaque situation particulière…

Le temps investi par les équipes aura l’avantage d’optimiser le temps de travail auprès des enfants, en équipe et auprès des familles, il octroiera, pour une plus grande aisance: un soutien de l’organisation, de l’anticipation, un confort de son travail quotidien, ainsi qu’un approfondissement de ses connaissances, et de ses pratiques. Pour une continuité d’épanouissement toujours renouvelée, accompagnée par l’expérience et le regard d’un formateur AMI qui continue de rester au plus près du terrain et de ses enjeux.

Ce que je nous propose est de toujours garder vive notre énergie, voir même la développer encore, si besoin, pour nous-même et au service de l’enfant, en soutenant par des séquences régulières, riches et claires votre travail au quotidien.

ORIGINE DE LA PROPOSITION :

– Cette proposition est le fruit d’une recherche d’équilibre entre la théorie et la pratique, et de dispenses et échanges autour de ressources essentielles afin de conserver l’énergie, la puissance et la joie nécessaire au travail à tout un chacun au sein d’une école.

-En tant que formateur certifié par l’Association Montessori Internationale, j’ai pu entendre et constater que le besoin sur le terrain, au-delà de la formation initiale, reste grand en termes d’accompagnement et de soutien, et ce malgré, par exemple, les excellents « refresher courses » institués par tous les centres de formation qui le proposent…

-La formation continue, l’accompagnement et le soutien au terrain sont des enjeux de toute première importance pour toutes les personnes qui constituent l’équipe pédagogique d’une structure.

-C’est dans ce cadre et dans cette volonté d’accompagnement et de ressources que j’ai voulu mettre en place et conçu pour dès la rentrée 2025 cette proposition d’accompagnement au service des structures et de leurs communautés.

LES AXES PRINCIPAUX DU CONTENU :

-1) Accompagnement de l’équipe éducative au complet sur un projet pédagogique

-2) Accompagnement et croisement des regards sur l’analyse de pratique / entrainement à l’observation et études de cas concrets (en grands groupes, en plus « petits comités » ou avec les principaux intéressés uniquement si nécessaire).

-3) Accompagnement de professionnalisation individuelle (comment évoluer dans son rôle : y être encore plus compétent ; Relation aux parents ; Relation à l’équipe; etc…)

-4) Accompagnement du binôme (dynamique interne, équilibre et répartition des rôles)

-5) Formation continue (à propos de la présentation du matériel, particulièrement en 3-6, mais aussi accompagnement sur les questionnements en 2-3 et 6-12 , 12-18)

-6) « Refreshers courses » réguliers (plusieurs par an / choisis ensemble dès le début d’année suite à des propositions ciblées)

-7) Accompagnement théorique et de recherches ( approfondissement des concepts), lectures et suivi de l’actualité pédagogique, scientifique, l’influence des nouvelles technologies sur le monde de l’éducation, etc.

LES BÉNÉFICES OBJECTIVÉS POUR LES ÉDUCATRICES ET ASSISTANTES :

-Accompagnement pris en charge en partie ou totalité par la structure ( dans le cadre d’une formation continue).

-Accompagnement pour les différentes phases de l’année : démarrage des premières semaines, de la mise en place d’une ambiance harmonieuse, de répondre à d’éventuelles « phases flottantes » de l’année , et aussi comment terminer l’année en étant encore à la fois bien opérationnelles, en forme, sereines et pleines d’énergie pour prendre soin de soi tout en se projetant sur les années suivantes.

– Ceux d’un suivi extérieur d’expérience, sans pression. Un regard bienveillant et structurant sur votre développement professionnel.

– Soutien à la répartition des rôles (clarté, émulation et renforcement d’équipe) / soutien de la considération des rôles et attributions des assistantes (par elles-mêmes, par leurs collègues éducatrices et cadres ainsi que par les parents)

-Soutien au soin de l’environnement préparé (efficacité, cohérence et esthétisme)

-Soutien aux observations (dont propositions d’entraînements répétés, ludiques, progressifs et variés afin de conforter et d’améliorer votre observation)

-Soutien à l’accompagnement des enfants au travail, à leur concentration et à l’autodiscipline et notamment par une utilisation optimale des « Exercices Préliminaires » et des « Grâces et Courtoisies »

-Soutien au suivi des enfants

-Soutien à la dimension artistique et esthétique de l’Environnement Préparé et aux différentes possibilités de plateaux et techniques artistiques, propositions riches et innovantes, dont certaines uniques au monde.

-Soutien aux conférences portées par les éducatrices et assistantes (y compris sur le choix des thématiques et supports théoriques apportés pour les élaborer et les préparer), et comment les mener pour les rendre toujours plus attractives, interactives, et intéressantes tant pour les professionnelles qui les portent que pour les personnes qui y participent.

-Soutien à la professionnalisation et à la montée en compétences, et à l’évolution de carrière / prise de responsabilités ( vers des postes tels que responsables pédagogiques ( âges spécifiques ou structure) et ou coordinateur d’équipe, etc… ) 

-Re-travailler les concepts en profondeur (et être porteuses du sens et des axes principaux de la pédagogie)

– L’importance du décalogue de Montessori (à propose de l’Attitude /Approche /Action de l’adulte), et proposition d’un décalogue concernant l’observation.

-Observations ponctuelles par le formateur (in situ : de 1 à 3 par an en fonction de la faisabilité) avec retours personnalisés visant un perfectionnement de l’Environnement Préparé et de votre pratique .

-Ouverture sur le monde : ( mélange des groupes / fuseaux horaires donnant la possibilité d’échanger et de travailler en lien avec les autres régions du monde, cultures, et modes de pensée).

-Apports de connaissances et d’étayage sur le suivi d’enfants avec un trouble de type TDAH ou neuroatypie proche.

-Lien à des techniques et pratiques concernant l’accompagnement des enfants, le soin de soi, et à des thérapies et à des thérapeutes ressources (avec lesquels les participantes pourront échanger, vers qui si besoin elles pourront se tourner).

– Différents intervenants (à l’étude), compétents et experts ( éducatrices d’expérience, coach parental, professionnel, etc…) et thérapeutes seront présents ponctuellement et responsables vis à vis de l’accompagnement, pour cet aspect plus personnel…

Concernant les éducatrices et assistantes:

Temps de l’accompagnement :

60 heures en groupe (2 heures par semaine sur 30 semaines de début septembre à fin juin, les trois premières semaines de chaque mois).

Jusqu’à 5 heures (dans l’année), individuellement par téléphone, à raison d’une heure tous les deux mois (octobre, décembre, février, avril et juin ou septembre, novembre, janvier, mars et mai, selon disponibilités et besoins)

Lieu de l’accompagnement : De votre établissement ou ailleurs (selon les cas).

Les groupes: constitués de 3 à 10 équipes pédagogiques maximum ( afin d’approfondir ensemble, si nécessaire, toute question qui le demande)

Les horaires :

Les horaires indiqués ci-dessous correspondent aux heures de la France métropolitaine.

Mercredi 11h30-13h3014-16h
Jeudi1h30-3h30

Des formules tarifaires dégressives (en fonction du nombre d’inscriptions faîtes au sein d’un même groupe) sont à consulter sur la page correspondante (Formules).

Autres accompagnements possibles:

  • La supervision: inviter l’une des personnes de l’équipe ou une personne experte de l’observation pour le compte de cet accompagnement, et proche géographiquement ou lors d’un déplacement, sous réservation pour une / plusieurs observation/s de l’environnement préparé, et ou ciblée sur des objectifs précis concernant la pratique – ( voir les formules concernant les tarifs )
  • Consultations téléphoniques : (éventuellement, si besoin rajouter des temps d’échanges en individuel, sous réserve de disponibilités)

Suites à cet accompagnement:

-Plusieurs possibilités sont à l’étude, et en fonction des approfondissements retenus comme cruciaux par les participants (Nous comptons sur vous pour nous les manifester durant ce premier temps d’accompagnement)

Concernant les cadres ( 1 par structure souscrivant à un accompagnement équipe, donc 12 participants au maximum)

Temps d’échanges: 10 heures (à compter d’une heure / mois, de septembre à juin)

Quand: Le premier samedi du mois (14 h -15 h), heure de France métropolitaine.

Lieu des échanges : De votre établissement ou ailleurs (selon les cas).

Tarif : gratuit

Contenu: selon les objectifs formulés, par avance, par les participants

Autres accompagnements possibles:

Consultations téléphoniques : (éventuellement, si besoin rajouter des temps d’échanges en individuel, sous réserve de disponibilités, conditions tarifaires selon …)

Suites à ces échanges :

-Plusieurs possibilités sont à l’étude, et en fonction des sujets retenus comme cruciaux et à approfondir par les participants (nous comptons sur vous pour nous les manifester durant votre temps d’accompagnement).

Merci de votre lecture attentive et à bientôt,

Didier