Merci pour vos premières questions! N’hésitez pas à en formuler de nouvelles, elles serviront à tous!

J’espère qu’au travers de celles-ci, vous trouverez déjà un bon nombre de réponses.

Très cordialement, Didier (Provence alpes Côte d’Azur)

INSCRIPTION / RESERVATION

Bonjour,

Comment puis-je m’inscrire? (Mathilde, Hauts de France)

Bonjour Mathilde,

Merci pour votre question ! Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un message en cliquant sur CONTACT et renseigner les cases puis envoyer. Il est très important de signaler le créneau horaire que vous souhaitez avoir prioritairement, vous pouvez également indiquer si plusieurs créneaux vous conviennent (cela donnera plus de souplesse à ma tâche de constitution des groupes, et vous permettra plus facilement également d’être avec des personnes de tous horizons !).Ensuite, pour valider votre inscription, procédez au virement directement sur l’IBAN communiqué en bas de la page FORMULES.

J’enverrai un message , adressé à votre personne, pour vous accueillir / remercier ( et ainsi vous saurez que votre inscription a bien été prise en compte). Par la suite, je vous enverrai un rappel / calendrier pour nos rendez-vous, et le sujet par avance de chaque rencontre, ainsi que les documents qui vous seront proposés comme soutient. Ainsi vous pourrez vous organiser, à l’avance et à votre rythme, afin de profiter au mieux de l’accompagnement.

___________________________________

Bonjour, il n’y a qu’une inscription par famille à payer? (Marion, Guadeloupe)

Bonjour Marion,

Merci pour votre question! Oui, c’est exactement cela! Il n’est pas demandé plusieurs fois l’inscription pour la même « famille » (composée de parents, grands-parents et amis proches), l’objectif étant que vous puissiez bénéficier de cet accompagnement, et que vous soyez, pourquoi pas, plusieurs dans ce groupe famille à participer à cette dynamique de coéducation. En effet, admettons que vous soyez, au sein de votre famille, plusieurs à être intéressés par cet accompagnement, vous pourrez voir entre vous, et y participer, à tour de rôle que vous établirez en fonction de vos disponibilités et centres d’intérêt. Ma seule demande est qu’il n’y ait qu’une personne à prendre la parole pour la famille (quelque soit le nombre de personnes à être présentes à l’écran) afin qu’il y ait une dynamique fluide et agréable pour tous.

___________________________________

Bonjour, j’aimerai savoir comment bénéficier du tarif de groupe, merci! (Valérie, Les Yvelines)

Bonjour Valérie,

Merci pour votre question! En indiquant le nom de votre famille, si c’est celui qui donne le nom au groupe, ou en indiquant le nom de l’école qui vous a transmis l’information (lors de votre message de contact), vous êtes de ce fait dans un groupe et plus celui-ci prend de l’ampleur, plus le prix se réduit! J’attire d’ailleurs votre attention, sur le fait que, si vous êtes dans plusieurs groupes, le nombre augmentera en conséquence, et le prix diminuera !

Prenons un exemple: Mme Martin a mis son fils dans l’école WXY, et elle est porteuse d’un groupe de parents (qui sont extérieurs à l’école, exemple: association sportive RST, et auxquels elle a indiqué de se référer à elle au moment de l’inscription). De ce fait, le nombre compté pour sa tarification, sera le cumul des groupes liés à sa personne.

___________________________________

Bonjour, est-ce qu’il est possible d’effectuer un seul virement pour un groupe d’inscriptions (Heirani, Tahiti)

Bonjour Heirani,

Merci pour votre question! D’autant plus que je n’avais pas pensé à ce cas de figure. Je dirai que oui, pourquoi pas, cela vous regarde après tout… Toutefois, il faudra indiquer par message à quelles familles / groupes correspond le paiement, ainsi que le créneau horaire souhaité par chacun/e. Il m’est avis qu’il reste plus simple que chacun/e prenne en charge cet aspect (au moins pour le créneau horaire souhaité) pour des raisons d’exactitude et de responsabilité.

LE TRAVAIL DEMANDÉ DURANT L’ACCOMPAGNEMENT :

Bonjour, quel est le niveau d’étude requis ?(Christelle, Paris 6ème)

Bonjour Christelle,

Merci pour votre question!

Pour être très clair, il n’y en a pas! Les groupes seront forcément, au niveau de la profondeur de l’accompagnement, sur différents type de travaux de lecture, d’exercices , de réflexions de groupes et autres actions en fonction du type d’accompagnement souscrit… Mais, l’un des objectifs de l’accompagnement pour chacun est que tout participant y trouve une richesse au travers de nombreux supports et expériences partagées ensembles. Je mets un point d’honneur à ce que chacun trouve dans les accompagnements qui sont proposés, un enrichissement et/ou un élargissement de sa vision, gagne en confiance et expérimente de nouvelles actions positives pour les enfants que vous accompagnerez en tant que parents, éducateurs, enseignants, professionnels ou autres, mais surtout en tant que personne.

___________________________________

Bonjour, comment serons-nous connectés ? (Marie, Paris 15)

Bonjour Marie,

Merci pour votre question! Je vous enverrai les liens de connexion, les codes d’accès de la plateforme avec laquelle nous travaillerons (Probablement DIGIFORMA / potentiellement Zoom, je ne pense pas une autre, encore à l’étude). Pas d’inquiétude, vous serez toutes et tous prévenu/es à l’avance avec tout ce que vous aurez à savoir. Et puis, je ferai en sorte que les codes soient récurrents pour chaque groupe. Qui plus est lors des connexions, vous aurez la possibilité de poser des questions uniquement à la personne accompagnant le groupe, mais je vous encourage à le faire par mail, après la session, si il n’y a pas eu la réponse durant celle-ci. L’on pourra se voir en Visio, et parfois, si nécessaire, vous pourrez couper la caméra. D’autres fois vous serez dans des salles virtuelles pour des travaux en petits comités, et les groupes pourront interchanger, ce qui vous connectera les uns aux autres de différentes manières… J’espère avoir répondu essentiellement à la question, car je la voyais à plusieurs niveaux. Et si nécessaire vous pouvez la reformuler, la compléter, préciser… D’ailleurs, n’hésitez pas à le faire par CONTACT, je répondrai à chaque question (j’ai toujours considéré que toutes étaient valables, même lorsqu’elle paraissent « bêtes », elles traduisent toujours quelque chose !)

-Merci, vous avez répondu! (Marie, Paris 15)

Ok, tant mieux ! vous m’en voyez ravi 🙂

___________________________________

Bonjour, je voudrais savoir ce que nous aurons à faire durant la formation ? (Jonathan, La Réunion)

Bonjour Jonathan,

Merci Jonathan pour votre question ! Je profite de celle-ci pour reprendre le terme de formation que vous employez (et merci pour cela!). Ce ne sont pas des formations, à proprement-parler, même si je suis moi-même formateur. L’idée est de vous accompagner et d’échanger, de travailler et de réfléchir ensemble, et non de vous faire passer un examen qui validerait votre « formation ». Pour autant, cela ne veut pas dire, que nous ne ferons rien, bien au contraire! Je ferai de nombreuses propositions de travail souvent coopératifs et durant nos temps de Visio, parfois des propositions que vous développerez ou pas et plus ou moins selon votre intérêt et vos possibilités de temps et ou envie de retour. Vous pourrez m’envoyer vos questions, des travaux si vous le souhaitez, et je prendrai le temps de les lire et de vous en faire un retour si c’est ce que vous souhaitez également… Il n’y aura pas d’évaluation puisqu’aucune exigence de rendu ne sera demandée, mais il pourra y avoir des encouragements à prendre en considération certains points, notions. Ni plus ni moins ! Pour autant, je fournirai des références de textes de Montessori évidemment et d’autres auteurs aussi. J’enverrai les extraits, nous partagerons des vidéos, et nous échangerons sur des thèmes, des cas concrets, etc… Selon l’accompagnement, l’on pourra prendre exemple aussi sur la manipulation du matériel Montessori, etc…

Mon axe pour les accompagnements que nous vivrons ensemble sera le respect de la parole de chacun (tant qu’elle est respectueuse de tous). Et j’essaierai de faire en sorte que chacun participe, à sa mesure, mais sans pressions (il y a des écoutes actives qui sont plus parlantes que des mots creux!).

___________________________________

Bonjour, a-t-on une liste d’ouvrages à lire au préalable de vos accompagnements? (Sophie, Suisse Romande)

Bonjour Sophie,

Merci pour votre question! Non, il n’y a pas de liste demandée. pour moi l’objectif « de lecture » durant ces accompagnements est que nous lisions certaines fois ensembles ou séparément des passages de livres, que ce soit de Montessori ou d’autres pour confronter des réflexions, et des mises en pratique. Ce serait une formation, mon discours serait autre, et en ce cas là la source serait du Maria Montessori dans le texte…J’y ferai référence, grandement, bien sûr, parce que c’est, quelque soit l’accompagnement, son point de départ ou dit autrement son angle de réflexion. Mais pourquoi exclure d’autres pédagogues et autres penseurs, s’ils apportent des questions, s’ils montrent des limites y compris pourquoi pas à l’action, à la diffusion des idées prônées par Montessori? Il n’y aura pas de joute, mais de l’écoute, et vous m’apprendrez certainement bien des choses que j’ignore et tant mieux ! Et nous verrons ensemble ce qui est le plus favorable pour les enfants, et pour l’avenir de l’éducation. Pour moi, Montessori est toujours d’une incroyable pertinence et il n’y a pas encore, en ce qui me concerne, vision théorique et pratique plus aboutie que la sienne. La science cherche un nouvel Einstein, la pédagogie peut-être une nouvelle Montessori !? Non pas pour ranger l’un et l’autre dans le placard d’un passé révolu, mais plutôt pour s’appuyer sur leurs épaules de géant pour sublimer, magnifier, compléter et préciser une vision qui tend vers toujours plus de perfectionnement. Pour l’accompagnement concernant les écoles Montessori ou qui tendent vers cette pédagogie, l’axe sera plus « Montessori par Montessori »par soucis de cohérence avec l’axe que nous avons choisi. Nous approfondirons même les notions et la pratique, car c’est non seulement votre demande et besoin mais aussi le contrat qui vous lie à votre engagement, à l’école pour laquelle vous travaillez, c’est à dire pour les enfants qui vous sont confiés par des parents qui n’ont pas souvent choisi l’école par hasard.