Bienvenue au sein de cette proposition d’accompagnement pour les familles (et j’entends par familles, toutes personnes ou institutions qui entrent dans les enjeux éducatifs d’un enfant)

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter. »Maria Montessori, Pédagogie scientifique Vol 1

Chacun évolue, se modèle, voir se transforme, lorsque les conditions requises le lui permettent (volonté, possibilités propres, conditions extérieures favorables, le « bon moment », les « bonnes rencontres », etc…) Le parcours de parent est un vrai challenge. Chacun/e doit composer avec l’éducation qu’il ou elle a reçu et qu’il ou elle souhaite donner. Vous accompagner humblement, mais avec passion, écoute bienveillante, engagement, professionnalisme et responsabilité, de manière à ce que trouviez ne serait-ce qu’une clé, la votre, celle qui vous fera du bien au sein de votre famille, autant pour vous que pour vos enfants, est le sens de cet accompagnement !

Que vous puissiez vous sentir plus confiants en tant que parents ou référents, c’est là le but principal de cette proposition.

Il n’y a pas de manuel pour devenir un parent, cela ne s’apprend pas, cela se vit , s’éprouve, s’expérimente .Très souvent des essais-erreurs sont riches d’enseignements. Celui ou celle qui ne fait rien, ne prend ni le risque de commettre de lourdes erreurs, ni ne s’octroie la possibilité de réaliser de belles avancées. Plus encore, ne quasiment rien faire, est souvent plus délétère que de commettre quelques impairs. 

Autant faut-il encore pouvoir avoir suffisamment de confiance en soi pour agir, pouvoir s’autoriser à créer une situation, expérimenter une « façon de »…

Chacun a son parcours, qui lui est propre, avec ses forces et ses fragilités, avec son histoire et sa façon d’y répondre…Il ne peut y avoir de jugement/s entre parents. Juste des questionnements à explorer, des réflexions à échanger, des voies à emprunter…

Le seul jugement, s’il a lieu finalement, viendra de nos enfants. L’accompagnement qui vous est proposé est un chemin de compréhension et de communication entre les générations, entre les cultures et entre parents et enfants…

La communication est en enjeu essentiel, au coeur de la parentalité, et l’un des principaux canaux qui permet de comprendre et de se faire comprendre, d’échanger nos visions sur le monde, et sur ses grandes évolutions / transformations.

L’outil le plus incroyablement précieux, dont nous disposons, est l’observation, car celle-ci peut guider nos actes avec plus de justesse, et donc plus d’assurance ! Cet outil sera central durant cet accompagnement.

Les enjeux de notre modernité sont nombreux, et d’autant plus préoccupants qu’ils n’ont jamais été autant rendus plus visibles qu’à l’heure actuelle, de par l’omniprésence et l’immédiateté de l’information !

-Conflits armés, enjeux climatiques, incursion de l’IA dans nos vies, place de la robotique, place des écrans, etc…

Rien, ou si peu (d’extérieur à nos expériences propres), ne nous prépare à la parentalité . Devenir parent est certainement l’un des défis les plus grands que l’on puisse rencontrer ( à l’instar de ce que propose notre époque à nos enfants)

L’approche Montessori, d’une actualité extraordinairement pertinente, est une fascinante opportunité de focaliser son attention sur notre rôle d’adulte, et sur l’essentiel : notre relation à l’enfant, et au monde .

Le lien, l’approche, l’autonomisation, l’indépendance et particulièrement celle de l’intelligence, la construction de « l’esprit critique » sur notre société (afin d’en voir tous les aspects avec ce qui apparaît plus comme des côtés favorables et d’autres moins), la position sur la liberté et son pendant nécessaire qu’est la responsabilité, la valeur du travail qui lorsqu’il n’est pas aliénant mais qui est au contraire libérateur et co-créateur de soi, et puis surtout toute l’étendue des moyens à disposition sur la construction de la confiance en soi, une des plus grandes forces de l’approche Montessori dans la construction des enfants, adolescents et jeunes adultes pour faire face avec énergie et envie aux défis que propose et proposera demain notre modernité !

-Maximiser la capacité d’adaptation de nos enfants, est l’un des enjeux les plus cruciaux dans un monde en perpétuelle évolution .

  • Aussi, cet accompagnement aura comme objectifs de contribuer à :

– Mieux comprendre la psychologie de nos enfants tout au long de leurs vies

– Travailler son observation

– S’engager dans la voie de la communication

  • Permettre aux enfants de construire en eux :

– Plus de confiance et d’estime de soi

– Plus de volonté et de responsabilité

– Plus d’autonomie d’action

– Plus d’indépendance intellectuelle

– Plus de liberté dans le cadre des limites de la société

– Plus de connaissance de soi, et de leurs potentiels

Et, s’il devait être résumé, je dirai qu’en s’y engageant vous comme moi, l’objectif de cet accompagnement est d’y puiser une richesse supplémentaire de connaissances, d’expériences partagées (de par le monde) qui étayeront avec forces d’exemples, de réflexions profondes et de pratiques éprouvées notre potentiel à maximiser au mieux l’éducation que nous proposons à nos enfants, à se faire confiance et devenir plus sereins progressivement face à l’un des plus grands rôles qui nous soient donnés d’endosser et d’assumer : Éduquer.

D’y prendre de la joie, du plaisir, et d’y ressentir de la gratitude ! (car les enfants nous transforment en des versions souvent bien meilleures de nous-mêmes)

Voilà, ce que je nous propose, au travers de nos rencontres où j’aurai l’honneur, ainsi que les intervenants choisis, de vous accompagner.

« Il faut tout un village pour élever un enfant » (proverbe africain)

Familles* (proposition ouverte aux mères, pères, tantes et oncles, grands-parents, proches et même aux institutions prenant un rôle référant, sous réserve toutefois d’ 1 seule personne participante par « famille »/ par séance) 

Contenu :

Au travers de séquences structurées et riches, que vous serez invités à préparer, et au moins à en prendre connaissance par avance, en vous appuyant sur des documents, des lectures, autres supports, et bien évidemment sur vos expériences, cet accompagnement comportera différents points essentiels que nous aborderons :

  • Psychologie de l’enfant et les différences avec les adultes selon la pédagogie Montessori
  • Les thèmes centraux du développement des enfants jusqu’à l’âge adulte
  • Comment accompagner son enfant à la Maison selon les principes de la pédagogie Montessori ?
  • Que font nos enfants dans une classe Montessori, de quelle manière et pourquoi ?
  • L’observation, la redécouverte de son enfant, mais aussi de soi !
  • Comment observer son enfant de manière à le suivre ainsi qu’à accompagner ses potentiels ?
  • La communication avec son enfant, l’autre possibilité de richesse de la rencontre avec celui-ci
  • Comment aider son enfant à construire sa confiance en soi ?
  • Quels sont tous les leviers favorables à la construction d’une personnalité épanouie de son enfant ?
  • Réflexions sur les enjeux actuels et futurs de ce que sera la vie de nos enfants
  • Conclusion: Comment accompagner nos enfants concrètement au quotidien pour qu’ils parviennent à devenir les adultes forts et responsables capables d’agir favorablement dans la transformation de leur monde futur ?

D’autres thèmes importants seront également abordés:

  • Les jeux selon les âges (que choisir pour lui et plus tard avec lui, et à quoi jouer ensemble ?)
  • Comment apporter l’art et la culture à ses enfants ?
  • Quelle place pour les écrans ?
  • Comment accompagner un enfant porteur de TDAH ?
  • Prendre soin de soi en tant que parent (premier point abordé dans l’accompagnement)!

Temps de l’accompagnement :

30 heures (de début septembre à fin juin) 1 heure par semaine, les trois premières semaines de chaque mois.

Lieu de l’accompagnement:

De chez vous, ou alors où que vous soyez !

Avec un support informatique (ordinateur, tablette ou téléphone) et une bonne connexion.

Groupes:

-Les groupes seront constitués de 7 à 8 familles au minimum et jusqu’à 25 voir 30 familles au maximum .

-Les groupes familles sont les plus représentés en termes d’horaires possibles, pour servir le plus largement les premiers acteurs de l’éducation ( mais si un autre créneau horaire est plus favorable à un groupe d’au moins 7 ou 8 familles, vous pouvez en faire la demande, par téléphone ou par mail, une réponse rapide vous sera donnée).

Les horaires indiqués ci-dessous correspondent aux heures de la France métropolitaine:

Lundi    14h10-15h1015h15-16h1516h20-17h2017h25-18h2518h30-19h30
Mardi5h10-6h106h20-7h207h30-8h308h40-9h4014h10-15h1015h15-16h1516h20-17h2017h25-18h2518h30-19h30
Mercredi5h10-6h106h20-7h207h30-8h308h40-9h40  18h30-19h30
Jeudi    14h10-15h1015h15-16h1516h20-17h2017h25-18h2518h30-19h30
Vendredi5h15-6h156h20-7h207h30-8h308h40-9h4014h10-15h1015h15-16h1516h20-17h2017h25-18h2518h30-19h30
Samedi5h15-6h156h20-7h207h30-8h308h40-9h40     

Des formules tarifaires dégressives (en fonction du nombre d’inscriptions faîtes au sein d’un même groupe) sont à consulter sur la page correspondante (Formules).

Autres accompagnements possibles:

  • La visite: inviter l’une des personnes de l’équipe ou une personne experte et prestataire pour cet accompagnement, et proche géographiquement, sous « réservation » pour une / plusieurs observation/s du cadre et du style de vie de votre / vos enfants; conditions et tarifs à la suite d’un entretien téléphonique.
  • Consultations téléphoniques : conditions et tarifs à la suite d’un court entretien téléphonique ou courts échanges par mail.

Suites à cet accompagnement:

-Plusieurs possibilités sont à l’étude, et en fonction des approfondissements retenus comme cruciaux par les participants (nous comptons sur vous pour nous les manifester durant ce premier accompagnement pour continuer, si souhaité, pour celles et ceux qui en feront la demande, un accompagnement toujours plus riche, approfondi et utile)

Merci de votre lecture attentive et à bientôt,

Didier